Lire l'Evangile avec René Girard
par James Alison
14/15 mars et 21/22 mars de 20:00 à 22:00
Forum 104
104 rue de Vaugirard Paris 6ème
14 mars 20H00 : Sur le don de la foi
15 mars 20H00 : La naissance d’un nouveau peuple
21 mars 20H00 : Jésus, lecteur des textes
22 mars 20H00 : La prière
NB: ces conférences sont en français et sont indépendantes les unes des autres.
INSCRIPTION EN BAS DE CETTE PAGE
En s'appuyant de manière très créative sur la théorie mimétique de René Girard, James Alison propose une lecture innovante de l'Ancien et du Nouveau Testaments. Loin de s'adresser aux seuls chrétiens convaincus, sa démarche engage dans une étonnante épreuve de vérité, un voyage initiatique qui mène ses auditeurs au plus près du cœur obscur de la condition humaine.
Utilisant tous les outils de l'exégèse et de l'anthropologie, James Alison montre comment la pédagogie de Dieu vis à vis de l'homme s'ancre dans l'expérience universelle du désir et de la violence, qu'elle vient habiter pour la subvertir et en faire surgir des fruits qui dépassent notre espérance. La Bible et, de manière encore plus éclatante, la vie et l'enseignement de Jésus, peuvent s'interpréter comme la mise au jour d'un désir perverti et d'une violence logée au cœur de l'homme.
En assumant délibérément la position de la victime innocente, le Christ ne se contente pas de dévoiler la dynamique meurtrière du désir humain, il montre quel chemin de vie peut s'ouvrir dans son dépassement.
L’anthropologie de René Girard, fondée sur une description du mécanisme victimaire, a profondément renouvelé notre compréhension du sacrifice. Mais René Girard ne s’est pas contenté de construire une théorie morphogénétique valant pour toutes les sociétés humaines. Il a tenté de montrer comment la révélation chrétienne bouleverse de fond en comble la structure du religieux archaïque : en mourant sur la Croix, le Christ révèle la nature du meurtre fondateur à l’origine de toute institution.
Le travail de James Alison est une contribution majeure au chantier,anthropologique et théologique à la fois, que toute l’œuvre de René Girard cherche à ouvrir. Théologien anglais, diplômé d’Oxford et de la faculté de théologie jésuite de Belo Horizonte, James Alison tire parti des puissantseffets théologiques de l’anthropologie mimétique pour en faire une théologie explicite, au centre de laquelle le concept de « l’intelligence de la victime » a une place décisive.
James Alison montre ainsi concrètement comment la pensée de René Girard permet d’approfondir de manière nouvelle des questions théologiques centrales : la perception chrétienne d’un monde blessé par le péché originel, mais précédé parle pardon divin ; la signification de la mort du Christ pour le salut du monde; l’unité des Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament dans la prédicationet l’intelligence de la foi.
Son dernier livre "Le péché originel à la lumière de la Résurrection.aux Editions du Cerf
(Original anglais : The Joy of Being Wrong, 1998) Préface de René Girard
Cerf 2009.
A l’occasion de la conférence de clôture de la Chaire René Girard, René Girard
a salué cet ouvrage :
« Ce livre est un grand livre ; il ouvre à la réflexion et à l'action despossibilités nouvelles. (...) Grâce à cette œuvre, et quelques autres qui font preuve,elles aussi, de vitalité, la réflexion théologique parviendra, on l'espère, àse renouveler »
« Le livre de James Alison est l’un des tout premiers, sinon même lepremier, qui étudie de manière précise la fécondité de l’anthropologiegirardienne pour la théologie. Il le fait en exposant la doctrine du péchéoriginel dans sa genèse, c’est-à-dire à partir de la foi au Christ de Pâquescompris comme victime ressuscité. »
C’est ainsi que le Père Pierre-Marie Hombert présentece livre lors de la même conférence. Vous pouvez lire l’intégralité de son intervention «Ecouter René Girard en théologie » en suivant ce lien.
Biographie
James Alison est prêtre catholique anglais, théologien et écrivain. Il estreconnu pour ses travaux sur les applications de la théorie mimétique de RenéGirard en théologie. Il a étudié chez les Dominicains à Oxford et à la facultéde théologie jésuite de Belo Horizonte, au Brésil, où il réside actuellement.Il est l'auteur de nombreux ouvrages en anglais, dont plusieurs ont déjà été traduits en différentes langues.