Ancien événement

Timothy Snyder Conférences René Girard

22/10/2012 au 28/10/2012Timothy Snyder Conférences René Girard

 


TIMOTHY SNYDER
TERRES DE SANG


CONFÉRENCES
RENÉ GIRARD


« Les conférences René Girard »

Nous inaugurons en partenariat avec l’université Stanford et la Thiel Foundation, la première Conférence René Girard, en accueillant à Paris Timothy Snyder.

Les « Conférences René Girard » qui se tiennent successivement à Paris et à l’université Stanford, donnent la parole à des penseurs américains et français dont l’œuvre apporte sur la violence contemporaine un éclairage original, complémentaire des analyses apportées par René Girard lui-même.
Le travail de Timothy Snyder apporte des analyses nouvelles sur les catastrophes meurtrières du XXe siècle, dont nous commençons tout juste à prendre la mesure. Son intervention rend hommage à l’œuvre de René Girard, dont la recherche anthropologique permet de démythifier la violence en en révélant les mécanismes.

Plusieurs rencontres sont organisées à Paris autour de Timothy Snyder : une conférence à l’Institut des sciences politiques de Paris, animée par Marc Lazar et Annette Wieviorka, en partenariat avec le Département d’histoire de Sciences Po ; une rencontre à la revue « Esprit » animée par Jean-Claude Monod ; et un séminaire à la Sorbonne, animé par Edouard Husson.

Le 13 mars 2013, Timothy Snyder fut invité de l’université Stanford.


Conférence à Stanford , le 13 mars 2013 dans le cadre des Girard Lectures


TERRES DE SANG. L'Europe entre Hitler et Staline [2012],
trad. de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat.
Contient 36 cartes, 720 pages, 140 x 225 mm.
Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard

Le propos de Timothy Snyder est aussi ambitieux qu’innovant. Pour la première fois, un historien tente de mettre en parallèle les crimes de masse que les nazis et les Soviétiques perpétrèrent entre 1933 et 1945, causant la mort de 14 millions de personnes, essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards. Un même espace aura été le théâtre de ces massacres, celui que l’historien appelle les « terres de sang », qui s’étendent de la Pologne à l’Ukraine et de la mer Baltique à la mer Noire. Au cœur de l’Europe, au contact des « plaques tectoniques » allemande et soviétique, des peuples voués à une haine ancestrale auront été les victimes de deux totalitarismes conjugués. Staline affama l’Ukraine. Puis vint la Grande Terreur. Sur ces mêmes « terres de sang », le nazisme causa la mort des deux tiers des 14 millions de victimes de la période, dont 5,4 millions de Juifs.

Au-delà des calculs morbides, Timothy Snyder raconte des vies brisées et rapporte de poignants témoignages. Ce faisant, il s’interdit de rendre un totalitarisme plus responsable qu’un autre. C’est dans cette perspective que ses recherches semblent dialoguer souterrainement avec la pensée de René Girard, et singulièrement avec Achever Clausewitz (2007). Car, montrant deux totalitarismes en guerre sur un même territoire, Snyder décrit ce qui eut lieu comme une « escalade de la violence », menant à la barbarie la plus brutale. L’auteur ne cite pas l’auteur de La Violence et le Sacré, mais le concept de « complicité belligérante », qu’il reprend à François Furet, n’est pas sans évoquer l’hypothèse mimétique.

De fait, il semble aujourd’hui possible d’aborder ces deux totalitarismes comme des frères ennemis qui se sont encouragés dans leur logique meurtrière, en aspirant tous deux à la destruction totale de leurs ennemis. Ces modèles politiques se sont de fait concurrencés, rivalisant dans l’horreur. Ils s’affrontèrent, non parce qu’ils étaient différents, mais parce qu’ils se ressemblaient. Dans un tel contexte, leur guerre aura bel et bien été clausewitzienne – « la continuité de la politique par d’autres moyens » –, à cette différence près qu’il n’y eut là nulle politique pour stopper les effets de cette escalade apocalyptique.


L’Europe entre Hitler et Staline
jeudi 25 octobre 2012
de 18 h à 21h
Sciences Po - Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
Cette rencontre est  co-organisée par The Thiel Foundation (EU), le Département d'Histoire de Sciences Po - Paris et le Mémorial de la Shoah.

En présence de Timothy Snyder, professeur de l’histoire de l’Europe centrale et orientale à l’université Yale, auteur du livre Terres de sang (traduction parue aux Editions Gallimard, 2012).
Introduite par Marc Lazar, directeur du département d'Histoire de Sciences Po et animée par Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS.


 
Dernière modification : 21/06/2013

Retour