Lire la Passion dans l’Évangile de Matthieu
avec James Alison et René Girard
du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2015
au Moulin d’Andé (Eure)
Dans un cadre exceptionnel, trois jours sur les textes de l’Evangile, en compagnie de James Alison
Une réflexion en 4 temps :
Les signes et l’entrée dans Jérusalem
La Cène
Gethsémani
La Passion
Une grille de lecture qui renouvelle le sens des textes
Les récits de la Passion sont le sommet des Évangiles. Nous croyons connaître cette histoire, mais l’avons-nous vraiment comprise ? La théorie mimétique de René Girard fournit une clef pour l’interpréter de manière nouvelle. Elle permet de comprendre que la violence collective qui s’y manifeste n’est pas un aspect secondaire du mystère chrétien. En assumant délibérément la position de la victime innocente, le Christ dévoile la dynamique meurtrière du désir humain et la violence fondatrice de l’ordre social. En assumant dans sa chair les conséquences du mal, il montre quel chemin de vie peut s'ouvrir dans son dépassement.
En s'appuyant de manière très stimulante sur la pensée de René Girard, James Alison propose une lecture de la Bible et du Nouveau Testament, au terme de laquelle des textes qu’on croyait connaître prennent une nouvelle dimension. Loin de ne s'adresser qu’aux chrétiens convaincus, sa démarche engage dans une épreuve de vérité qui mène ses auditeurs au plus près du cœur obscur et lumineux de la condition humaine. Un voyage dont le but est de se « laisser découvrir » dans la perspective de la victime innocente.
Utilisant tous les outils de l'exégèse et de l'anthropologie, James Alison montre comment la pédagogie de Dieu s'ancre dans l'expérience du désir et de la violence, qu'elle vient habiter pour la subvertir et en faire surgir une espérance.
James Alison
James Alison est prêtre catholique anglais, théologien et écrivain. Il est parfaitement francophone ; le séminaire est en français. James Alison est reconnu pour ses travaux sur les applications de la théorie mimétique de René Girard en théologie. Il a étudié chez les Dominicains à Oxford et à la Faculté de théologie jésuite de Belo Horizonte, au Brésil, où il réside actuellement. Il est l'auteur de nombreux ouvrages en anglais, dont plusieurs ont déjà été traduits en différentes langues.
L’un de ses ouvrages The Joy of Being Wrong (1998) a été traduit en Français (Le Péché originel à la lumière de la Résurrection, préface de René Girard, Editions du Cerf, 2009.)
« Ce livre est un grand livre ; il ouvre à la réflexion et à l'action des possibilités nouvelles. [...] Grâce à cette œuvre, et quelques autres qui font preuve, elles aussi, de vitalité, la réflexion théologique parviendra, on l'espère, à se renouveler » (René Girard).
Une contribution majeure au chantier anthropologique et théologique ouvert par René Girard
L’anthropologie de René Girard, fondée sur une description du mécanisme victimaire, a profondément renouvelé notre compréhension du sacrifice. Mais René Girard ne s’est pas contenté de construire une théorie de l’origine violente des sociétés humaines. Il a tenté de montrer comment la révélation chrétienne bouleverse de fond en comble la structure du religieux archaïque : en mourant sur la Croix, le Christ révèle l’injustice et la cruauté du mécanisme victimaire qui sous-tend la vie en société.
Le travail de James Alison est une contribution majeure au développement et à l’approfondissement des idées de René Girard dans le champ de la théologie.
René Girard Conférence "La Passion" ,
entretien avec Benoît Chantre
2005 Centre Pompidou
Pour visionner plus de vidéos, suivre le lien
Hébergement-Tarifs
L’accueil aura lieu le vendredi 22 matin à 10h30. Le séminaire prendra fin le dimanche 24 vers 18h.
En Normandie, dans l’Eure, entre Rouen et les Andelys, sur une boucle de la Seine, le Moulin d’Andé, offre un bel exemple d’architecture normande mêlant torchis et colombages au cœur d’un parc de 15 hectares. Lieu chargé d’histoire, il a été choisi par François Truffaut pour tourner « Jules et Jim », il est aujourd’hui un Centre culturel de création, où se rencontrent artistes, musiciens et écrivains. A 100 km de Paris à peine, le Moulin d’Andé propose un accueil chaleureux dans un environnement exceptionnel, hors du temps et de l’agitation citadine, particulièrement propice à ces trois jours de méditations.
Les chambres, réparties dans différents pavillons disséminés dans le parc, sont aménagées avec goût et confort. Les repas et collations sont de grande qualité.
Présentation détaillée : http://www.moulinande.com/index.php
Le tarif du séminaire, acquitté à l’ARM, est de 90 euros pour les trois jours
Le prix de l’hébergement (chambre en pension complète) sera acquitté directement au Moulin d’Andé par les participants :
1-Individuel (Chambre 2nuits + repas, collations des trois jours) : 309 euros
2-Individuel (Lit simple - chambre collective 2-3 personnes 2nuits + repas, collations des trois jours ) : 275 euros
Les participants peuvent être accueillis la veille. Merci de contacter Suzanne Lipinska : s.lipinska@moulinande.asso.fr
Une navette sera organisée à la gare de Val de Reuil. (Train depuis Paris St Lazare à 8h18 - arrivée 9h30)
Le tarif du train est de 12,90 euros à 19,90 euros
La Fondation Imitatio subventionne le séminaire pour les étudiants : 70 euros
Plus d’informations
recherches.mimetiques@gmail.com
Emmanuelle Chantre 06 76 21 27 58