Centre Sèvres
Salle Lubac
35bis, rue de Sèvres
75006 Paris
La conférence est organisée en partenariat avec le Centre Sèvres.
La publication en France du livre de James Alison « Connaître Jésus » est l'occasion de faire connaître et de mettre en débat l'ensemble de son œuvre, l'une des contributions les plus importantes à l'élaboration d'une théologie tirant pleinement parti de l'anthropologie mimétique de René Girard.
En disciple de Girard, James Alison renouvelle en profondeur la compréhension du sacrifice du Christ, victime qui pardonne, et montre comment l'expérience pascale peut bouleverser notre existence en révélant le vrai visage d'un Dieu étranger à toute violence.
James Alison est un prêtre catholique anglais, théologien et écrivain. Il s'est fait connaître par ses travaux sur les applications de la théorie mimétique à la théologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits en différentes langues, dont 12 leçons sur le christianisme paru en 2015 chez Desclée de Brouwer.
Philip Endean S.j est jésuite, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way.Directeur du deuxième cycle au Centre Sèvres.
Bernard Perret est essayiste. Il a mené une double carrière de haut fonctionnaire et de chercheur en sciences humaines. Ses travaux touchent des sujets très variés : questions économiques et sociales, écologie, anthropologie sociale, christianisme. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : "L’économie contre la société" (avec Guy Roustang ; 1993 ; ré-ed. 2001) ; "La Logique de l’espérance" (2006) ; "Vers une raison écologique" (2011), "Penser la foi chrétienne après René Girard" (2018).
James Alison et René Girard
Intervention de René Girard à propos du travail de James Alison
(vidéos de 5mn)
et le dossier "Théologie" du site ARM