Vendredi 15 novembre 2024 à 15h.
CANNES UNIVERSITE
10 avenue de Vallauris
Pôle culturel Cannes République
06400 CANNES
La théorie du bouc émissaire serait-elle trop belle pour être vraie ? Le fait est qu’elle est séduisante, et même fascinante, en ce qu’elle fournit une clé de compréhension simple et efficace pour des problèmes fort complexes. Avec René Girard, tout devient lumineux : la question du désir (réglée via le principe du mimétisme), la question de la violence (résolue par l’intervention du mécanisme victimaire), la question enfin de l’apparition du sacré (expliquée par les pouvoirs miraculeux attribués à la Victime).
Cette conférence présentera la théorie anthropologique d’un des grands penseurs de notre temps, René Girard. Pourtant, loin d’être réservée à des spécialistes, cette pensée couvre tout le champ des sciences humaines et, en nous apportant une lecture neuve de textes anciens, littéraires, philosophiques, religieux, donne du sens aux temps de « crises » que nous vivons.
Christine Orsini
Agrégée de philosophie et vice-présidente de l’Association Recherches mimétiques (ARM), Christine Orsini a contribué au livre collectif "René Girard et le problème du mal "(Grasset, 1982) et au colloque de Cerisy « Autour de René Girard » en 1983. Elle est également l’auteur de "La Pensée de René Girard "(Retz, 1984) et récemment "René Girard" (Coll "Que sais-je" PUF, 2018).
lien vers la conférence donnée par Christine Orsini le 2 juin 2022 au Centre Sèvres : "Qu’est-ce que le moi ? Une lecture girardienne de Pascal"