Bibliographie
THESE, ESSAIS, CORRESPONDANCES ET LIVRES D'ENTRETIENS
American Opinion of France, 1940–1943, Bloomington, Indiana University, 1950.
Mensonge romantique et vérité romanesque, Grasset, 1961.
Dostoïevski, du double à l’unité, Plon, 1963.
La Violence et le Sacré, Grasset, 1972.
Critique dans un souterrain, L’Âge d’Homme, 1976.
To Double Business Bound : Essays on Literature, Mimesis, and Anthropology, The Johns Hopkins University Press, 1978.
Des choses cachées depuis la fondation du monde. Recherches avec Jean-Michel Oughourlian et Guy Lefort, Grasset, 1978.
Le Bouc émissaire, Grasset, 1982.
La Route antique des hommes pervers, Grasset, 1985.
Violent Origins : Walter Burkert, René Girard, and Jonathan Z. Smith. Ritual Killing and Cultural Formation, éd. Robert G. Hamerton‑Kelly, Stanford University Press, 1987; Sanglantes origines. Entretiens avec Walter Burkert, Renato Rosaldo et Jonathan Z. Smith, trad. Bernard Vincent, avec la collaboration de Mark R. Anspach et Lucien Scubla, préface de Lucien Scubla, Flammarion, 2010.
Shakespeare, les feux de l’envie, trad. Bernard Vincent, Grasset, 1990.
Quand ces choses commenceront. Entretiens avec Michel Treguer, Arléa, 1994.
Je vois Satan tomber comme l’éclair, Grasset, 1999.
René Girard Um longo argumento do princípio ao fim: diálogos com João Cezar de Castro Rocha e Pierpaolo Antonello, Topbooks, 2000 ; Les Origines de la culture. Entretiens avec Pierpaolo Antonello et João Cezar de Castro Rocha, Desclée de Brouwer, 2004.
Celui par qui le scandale arrive, Desclée de Brouwer, 2001.
La Voix méconnue du réel. Une théorie des mythes archaïques et modernes, trad. Bee Formentelli, Grasset, 2002.
Le Sacrifice, Bibliothèque nationale de France, 2004.
Il pensiero rivale. Dialoghi su letteratura, filosofia e antropologia, éd. Piepaolo Antonello et Barbara Carnevali, Transeuropa, 2006 ; Christianisme et modernité, trad. Renaud Temperini, Flammarion, « Champs », 2009.
Achever Clausewitz. Entretiens avec Benoît Chantre, Carnets Nord, 2007 ; édition revue et augmentée, Grasset, 2022.
De la violence à la divinité, Grasset, 2007.
René Girard et Michel Serres, Le Tragique et la Pitié. Discours de réception de René Girard à l’Académie française et réponse de Michel Serres, Le Pommier, 2007.
Anorexie et désir mimétique, préface de Jean‑Michel Oughourlian, trad. Olivia Mauriac et Mark R. Anspach, L’Herne, 2008.
La Conversion de l’art, Carnets Nord, 2008 ; rééd. Grasset, préface de Benoît Chantre et Trevor Cribben Merrill, 2023.
Géométries du désir, préface de Mark R. Anspach, introduction et traduction Mark R. Anspach et Myriam Dennehy, L’Herne, 2011.
René Girard et Raymund Schwager, Briefwechsel mit René Girard, Raymund Schwager – Gesammelte Schriften, 6, Verlag Herder, 2014 ; édition bilingue.
René Girard, entretiens avec Jacques Henric, François Lagarde, Philippe Muray, préface de Benoît Chantre, « Les grands entretiens d’Artpress », Artpress, 2015.
L’Univers de René Girard. Entretiens de René Girard avec Nadine Dormoy, Orizons, 2018.
La Naïveté du rire, préface de Benoît Chantre, Grasset, 2025
ARTICLES ET COMMUNICATIONS
« L’histoire dans l’œuvre de Saint‑John Perse », Romanic Review, 44, février 1953 ; rééd. in La Conversion de l’art, Grasset, 2023.
« L’homme et le cosmos dans L’Espoir et Les Noyers de l’Altenburg d’André Malraux », Modern Language Association of America, 68, 1953 ; rééd. in La Conversion de l’art, op. cit.
« Les réflexions sur l’art dans les romans de Malraux », Modern Language Notes, 68, 1953.
« Le règne animal dans les romans de Malraux », French Review, 26, 1953.
« The Role of Eroticism in Malraux’s Fictions », Yale French Studies, 11, 1953.
« Marriage in Avignon in the Second Half of the Fifteenth Century », Speculum, 28, 1953.
« Franz Kafka et ses critiques », Symposium, 7, 1953.
« Valéry et Stendhal », Publications of the Modern Language Association of America, 69, 3, 1954.
« André Suarès et les autres », Cahiers du Sud, 42, 1955.
« Existentialism and Criticism », Yale French Studies, 16, 1956.
« Situation du poète américain », Cahiers du Sud, 42, 1956.
« Saint‑Simon et la critique », French Review, 29, 1956.
« Winds and Poetic Experience », The Berkeley Review, 1, 1956.
« Où va le roman ? », French Review, 30, 3, 1957.
« Man, Myth and Malraux », Yale French Studies, 18, 1957 ; « L’humanisme tragique d’André Malraux », in La Conversion de l’art, op. cit., p. 94.
« Stendhal and Tocqueville », The American Magazine of the French Legion of Honor, 31, 2, 1960.
« Pride and Passion in the Contemporary Novel », Yale French Studies, 24, 1960.
« Memoirs of a Dutiful Existentialist : Simone de Beauvoir », Yale French Studies, 27, 1961.
« De Dante à la sociologie du roman », Revue belge de sociologie, 1963.
« Marivaudage, Hypocrisy, and Bad Faith », The American Magazine of the French Legion of Honor, 34, 3, 1963 ; « Marivaudage et hypocrisie », in Géométries du désir, op. cit.
« Des formes aux structures, en littérature et ailleurs », Modern Language Notes, 78, 5, 1963.
« Racine, poète de la gloire », Critique, 205, 1964.
« Camus’s Stranger Retried », Publications of the Modern Language Association of America, 79, 1964 ; « Pour un nouveau procès de L’Étranger », in Critique dans un souterrain, L’Âge d’Homme, 1976.
« Monstres et demi‑dieux dans l’œuvre de Hugo », Symposium, 29, 1, 1965.
« De l’expérience romanesque au mythe œdipien », Critique, 21, 1965.
« L’anti‑héros et les salauds », Mercure de France, 353, 1965.
« Réflexions critiques sur les recherches littéraires », Modern Language Notes, 81, 1966.
« Symétrie et dissymétrie dans le mythe d’Œdipe », Critique, 249, 1968.
« Une analyse d’Œdipe roi », in Critique sociologique et critique psychanalytique, Éditions de l’Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, 1970.
« Dionysos et la genèse violente du sacré », Poétique, 3, 1970.
« Tiresias and the Critic », in The Languages of Criticism and the Sciences of Man, éd. Richard Macksey et Eugenio Donato, Johns Hopkins University Press, 1970.
« Perilous Balance : A Comic Hypothesis », Modern Language Notes, 87, 1972 ; « Un équilibre périlleux. Essai d’interprétation du comique », in La Voix méconnue du réel. Une théorie des mythes archaïques et modernes, trad. Bee Formentelli, Grasset, 2002.
« Système du délire. Compte rendu de L’Anti-Œdipe de Gilles Deleuze », Critique, 28, 1972 ; Critique dans un souterrain, op. cit.
« Préface », in Charles Castella, Structure romanesque et vision sociale chez Guy de Maupassant, L’Âge d’homme, 1972.
« Vers une définition systématique du sacré », Liberté, 87‑88, 1973.
« Discussion avec René Girard », Esprit, 429, 1973.
« Lévi‑Strauss, Frye, Derrida and Shakespearean Criticism », Diacritics, 3, 3, 1973.
« French Theories of Fictions, 1947‑1974 », The Bucknell Review, 21, 1, 1976.
« The Plague in Literature and Myth », Texas Studies in Literature and Langage, 15, 5, 1974 ; « La peste dans la littérature et le mythe », in La Voix méconnue du réel, op. cit.
« Les malédictions contre les Pharisiens et la révélation évangélique », Bulletin du Centre protestant d’études, 27, 3, 1975.
« Differentiation and Undifferentiation in Lévi‑Strauss and Current Critical Theory », Contemporary Literature, 17, 3, 1976 ; « Différenciation et réciprocité chez Lévi‑Strauss et dans la théorie contemporaine », in La Voix méconnue du réel, op. cit.
« Superman and the Underground : Strategies of Madness – Nietzsche, Wagner and Dostoyevsky », Modern Language Notes, 91, 1976 ; « Le surhomme dans le souterrain. Les stratégies de la folie : Nietzsche, Wagner et Dostoïevski », in La Voix méconnue du réel, op. cit.
« Violence and Representation in the Mythical Text », Modern Language Notes, 92, 5, 1977 ; « Violence et représentation dans le texte mythique », in La Voix méconnue du réel, op. cit.
« Narcissism : The Freudian Myth Demythified by Proust », Psychoanalysis, Creativity and Literature, Columbia University Press, 1978 ; « Proust et le mythe du narcissisme », in La Conversion de l’art trad. Aude Leblond, op. cit.
« Quand ces choses commenceront… Entretiens de René Girard avec Philippe Muray »,Tel quel, hiver 1978 et printemps 1979.
« Mimesis and Violence : Perspectives in Cultural Criticism », Berkshire Review, 14, 1979.
« Rite, travail, science », Critique, 380, 1979.
« Job et le bouc émissaire », Bulletin du Centre protestant d’études, 35, 6, 1983.
« More Than Fancy’s Images », L’Infini, 1, 1983.
« La danse de Salomé », in L’Auto-organisation. De la physique au politique, dir. Paul Dumouchel et Jean‑Pierre Dupuy, Seuil, 1983.
« Disorder and Order in Mythology », in Disorder and Order : Proceedings of the Stanford International Symposium (14-16 sept. 1981), éd. Paisley Livingston, Stanford Literature Studies, 1, Anma Libri, 1984.
« The Bible Is Not a Myth », Literature and Belief, 4, 1984.
« Dionysus Versus the Crucified », Modern Language Notes, 99, 4, 1984 ; « Dionysos contre le Crucifié », in La Voix méconnue du réel, op. cit.
« Generative Violence and the Extinction of Social Order (Dynamics of Mimetic Rivalry Exposed by the Gospels) », Salmagundi : A Quarterly of the Humanities and Social Sciences 63‑64, 1984.
« Hamlet’s Dull Revenge », Stanford Literature Review, 1984.
« Compte rendu du XIXe siècle à travers les âges de Philippe Murray », Commentaire, 27, 1984.
« Scandal and the Dance : Salome in the Gospel of Mark », New Literary History, 15, 2, 1984.
« Le meurtre fondateur dans la pensée de Nietzsche », in Violence et vérité. Autour de René Girard, Colloque de Cerisy, Grasset, 1985.
« The Ancient Trail Trodden by the Wicked : Job as Scapegoat », Semeia, 33, 1985.
« Nietzsche and Contradiction », Stanford Italian Review, 6/1‑2, 1986 ; « Nietzsche et la contradiction », in La Conversion de l’art, trad. Charlotte Lacoste, op. cit.
« La morne vengeance de Hamlet », Les Saisons de Saint-Jean, 15 et 16, 1986.
« Serres, le philosophe en marche » (compte rendu de Michel Serres, Statues), Le Figaro littéraire, 7 décembre 1987.
« La mythologie et sa déconstruction dans “L’Anneau du Nibelung” », in Structures et temporalités figures du désir, de la dette et du sacrifice, Cahiers du CREA, 12, CREA, 1988 ; rééd. La Conversion de l’art, op. cit.
« Love Delights in Praises : A Reading of ‘The Two Gentlemen of Verona », 13, 2, 1989.
« Do You Love Him Because I Do ? : Mimetic Interaction in Shakespeare’s Comedies », Helios, 17, 1, 1990.
« The Crime and Conversion of Leontes in “The Winter’s Tale” », Religion and Literature, 22, 2‑3, 1990.
« Innovation and Repetition », SubStance 62‑63, 1990 ; « Innovation et repetition », La Voix méconnue du réel, op. cit.
« Croyez‑vous vous même à votre propre théorie ? », La Règle du jeu, 1, mai 1990.
« Love and Hate in “Yvain” », Recherches et rencontres, 1, 1990.
« Collective Violence and Sacrifice in Shakespeare’s “Julius Caesar” », Salmagundi : A Quarterly of the Humanities and Social Sciences, 88‑89, 1991.
« L’apothéose des victimes », Le Nouvel Observateur, 23‑29 janvier 1992.
« Origins : a View from the Literature », in Understanding Origins, éd. Francisco J. Varela et Jean‑Pierre Dupuy, Kluwer Academic Publishers, 1992.
« Is There Anti‑Semitism in the Gospels ? », Biblical Interpretation: A Journal of Contemporary Approaches, 1, 3, novembre 1993 ; « La question de l’antisémitisme dans les Évangiles », in La Voix méconnue du réel, op. cit.
« Are the Gospels Mythical ? », First Things, 62, avril 1996.
« Eating Disorders and Mimetic Desire », Contagion: Journal of Violence, Mimesis, and Culture, 3, printemps 1996.
« Souvenirs d’un jeune Français aux États‑Unis », « L’enfance en Avignon au temps jadis », in Cahier Girard, dir. Mark R. Anspach, L’Herne, 2008.
LIVRES - PRÉSENTATION DÉTAILLEE
Le premier livre de René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, publié en 1961, met au jour les ressorts du « désir triangulaire », à travers une approche de grandes oeuvres romanesques (de Cervantès à Proust). Ses intuitions sur le « désir mimétique » lui permettent d’élaborer une anthropologie comparée des grandes formes du religieux archaïque: la question de l’institution du sacrifice fait ainsi l’objet de son second livre, La Violence et le Sacré, publié en 1972.
René Girard entreprend ensuite de récapituler les grands acquis de sa recherche, dans Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978),où il évoque, pour la première fois, l’importance des textes bibliques. Ces derniers feront l’objet de plusieurs autres livres.
En 2007, René Girard ouvre une quatrième étape de son travail, avec Achever Clausewitz (Entretiens avec Benoît Chantre), où il montre que la théorie mimétique peut devenir une clé décisive pour interpréter les phénomènes de la violence contemporaine.