Ciné Club

"Je vois qu'il existe, dans certaines oeuvres, un savoir au sujet des rapports de désir, supérieur à tout ce qui nous a été proposé. Il ne s'agit pas du tout de récuser la science, mais de la chercher là où elle se trouve, si inattendu que puisse être le lieu." (Critique dans un souterrain)

L’ambition d’un ciné-club inspiré par la pensée de René Girard n’est pas de fournir une « grille » d’interprétation qui, même si elle avait le mérite de la nouveauté, serait une sorte de carcan. René Girard s’est inspiré de la lecture des grandes œuvres romanesques, des tragédies grecques et du théâtre de Shakespeare, pour penser à nouveaux frais les relations humaines. L’idée que nous ne désirons pas spontanément et​ que nous avons besoin de modèles, remet en cause un certain nombre de notions : ​le « moi », qu’on a tendance à croire souverain ;​ les rivalités amoureuses, qu’on veut croire accidentelles ; les conflits humains, singuliers ou collectifs, qu’on attribue à des différences de toutes sortes (tempérament, milieu social, croyances, religions etc.) ; ​et la violence sous toutes ses formes, qu’on attribue soit à la nature humaine, soit à la société, mais​ toujours à la méchanceté des autres.

Autant de sujets de films, depuis que le cinéma existe.

La Caméra du philosophe

En 2018 et 2019, l'ARM a organisé en partenariat avec l'Institut Catholique de Paris un ciné-club, avec des philosophes invités comme ean-Pierre Dupuy, Eugène Gree, Jérôme Lèbre, Jérôme Thélot, Camille Riquier...

Le ciné-club s'est ouvert avec le film documentaire de Clément Cogitore "BRAGUINO", en présence du réalisateur, le débat étant animé par Benoît Chantre.

Vous retrouverez l'enregistrement de ces conférences sur la page "cinéma" du site Youtube de l'ARM ainsi que sur le Blogémissaire, qui a une page consacrée au cinéma.

57_ckeditor_perso_32499_5d091601f356b_21.jpg

L'émissaire fait son cinéma

Sur le blog émissaire, la rubrique cinématographique propose une Petite anthologie du « cinéma girardien », qui se construit grâce aux lecteurs.

Archives BnF / ARM

L'ARM a proposé quelques séances de ciné-club à la BnF dont vous trouverez ici l'enregistrement des séance.

Décalogue 6 : «Tu ne seras pas luxurieux» K. Kieslowski ​(1988)

CINECLUB PRESENTE PAR YVES VAILLANCOURT

LIRE LA CONFERENCE DE YVES VAILLANCOURT

Yves Vaillancourt est Professeur de philosophie au Collège Ahuntsic, Montréal, depuis 1993.

Jeux interdits - Essai sur le Décalogue de Kieślowski

→ Extraits du livre

Entretiens de René Girard avec Pierpaolo Antonello (Univerité de Cambridge) sur les Dix Commandements

"L'Argent" de Robert Bresson (1983)

CINE-CLUB PRESENTE PAR JERÔME THELOT

"Fury" de Fritz Lang ​(1936)

CINE-CLUB PRESENTE PAR CHRISTINE ORSINI

57_ckeditor_perso_32499_56eab7c036cf9_2.jpg

Christine Orsini est agrégée de philosophie et l’une des premières interprètes de l’oeuvre de René Girard en France (René Girard et le problème du mal (coll.), Grasset, 1982; La pensée de René Girard, Retz, 1986).

Fritz Lang est déjà un immense cinéaste quand il s’exile aux USA, en 1934, après avoir refusé la proposition de Goebbels de devenir le patron du cinéma allemand. Il est avec Chaplin, son exact contemporain, Dreyer, Eisenstein, Murnau, Griffith, le fondateur du cinéma comme art. Intimidés et irrités aussi par son autoritarisme, les patrons de la MGM tardent à lui confier la réalisation d’un film. Sur la proposition de J. Mankiewicz, le premier film américain de Fritz Lang sera, en 1936, cette histoire de lynchage (il y avait deux ou trois lynchages par semaine aux USA dans les années trente, dans un pays en pleine dépression.)

> Lire la suite

"Beaucoup de bruit pour rien" "Much Ado About Nothing" (1993)

CINE-CLUB PRESENTE PAR JOEL HILLION

PRESENTATION ET ANAYSE DU FILM

57_ckeditor_perso_32499_57277f13ca404_16.jpg

Joël Hillion, professeur d’anglais, passionné de Shakespeare et de René Girard. Membre de l'ARM, il s’est consacré, depuis de nombreuses années, à interpréter l’œuvre du poète anglais à la lumière de la théorie mimétique. Joël Hillion est notamment l'auteur de "Le désir mis à nu", "Shakespeare et son double".

Nous signalons la récente parution du livre "Les Sonnets de Shakespeare" (édition L'Harmattan), traduit et commenté par Joël Hillion

Voir le blog de Joël Hillion : http://joel-hillion.eklablog.com/

"Rashomon" de Akira Kurosawa (1950)

CINE-CLUB PRESENTE PAR JAN-PIERRE DUMAS

> PRÉSENTATION ET ANALYSE DU FILM

"Acte du printemps" de Manoel de Oliveira (1963)

CINE-CLUB PRESENTE PAR BENOÎT CHANTRE

A Curahla, dans la Tras-os-Montes, chaque année, les paysans jouent sur un texte du 16e siècle le mystère de la Passion.

> PRESENTATION ET ANALYSE DU FILM

inscription newsletter