Philosophie politique
INTRODUCTION
On pourrait dire de René Girard qu’il est un philosophe politique malgré lui. S’il laisse transparaître des analyses politiques dans plusieurs de ses livres d’entretien, notamment Achever Clausewitz, il s’estime étranger à la philosophie et affirme que « nous sommes entrés dans une période où l’anthropologie va devenir un outil plus pertinent que les sciences politiques ». Pourtant sa « médiation interne » est fortement corrélée à « l’égalité des conditions » de Tocqueville et « la guerre de tous contre tous » de Hobbes est apparentée à la « crise d’indifférenciation » mimétique.
Quoi qu’il en soit, en aspirant à contribuer à « une science des rapports humains », René Girard apporte à la philosophie politique plusieurs éléments de réflexion notables, par exemple : un processus morphogénétique qui fait dériver toutes les institutions, y compris la royauté sacrée, le système judiciaire ou la souveraineté, des meurtres fondateurs qui ont jalonné l’hominisation ; une remise en cause de l’idéalisme philosophique qui voit dans l’égalité juridique et la justice sociale les conditions de la concorde alors qu’elles sont aussi des facteurs aggravants des rivalités ; un travail de conceptualisation important sur les notions, essentielles pour le politique, de différence, indifférenciation, identité, appartenance et réciprocité ; la conviction d’une nécessité pour la philosophie de s’appuyer sur l’anthropologie en pensant les rapports humains à partir de la violence dans laquelle il sont toujours près de sombrer. Pour finir, le concept girardien séminal de « désir mimétique » éclaire d’un jour nouveau la citoyenneté des individus et la souveraineté des États en ce qu’elles semblent, l’une comme l’autre, répondre à leur revendication d’une égale puissance d’être.
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- 1994, Quand ces choses commenceront, entretiens avec Michel Treguer, Paris, Arléa
- 1999, Je vois Satan tomber comme l’éclair, Paris, Grasset
- 2001, Celui par qui le scandale arrive, entretiens avec Maria Stella Barberi, Paris, Desclée de Brouwer
- 2001, « Ce qui se passe aujourd’hui est une rivalité mimétique dans un escalier planétaire », interview de René Girard par Henri Tincq publiée dans Le Monde, 6 novembre 2001.
- 2004, Les origines de la culture, entretiens avec Pierpaolo Antonello et João Cezar de Castro Rocha, Paris, Desclée de Brouwer
- 2007, Achever Clausewitz, entretiens avec Benoît Chantre, Paris, Carnets Nord ; édition utilisée, Paris, Flammarion, 2011
- 2007, Le sacrifice, Paris, Bibliothèque nationale
- 2007, « La pensée apocalyptique après le 11 Septembre : entretien avec René Girard », entretien avec Robert Doran Traduit de l’anglais par Caroline Vial, révisé par Sabine de Beaugrenier, pour la traduction française in Revue des Bernardins, 2011
- 2008, “Stendhal and Tocqueville” in Mimesis & Theory, Essays on Literature and Criticism 1953-2005, Stanford University Press, Stanford, California
Quelques auteurs
Paul Dumouchel, actuellement professeur de philosophie à l’université Ritsumeikan à Tokyo, a publié dès 1978 « L’ambivalence de la rareté », un des deux essais qui constituent L’enfer des choses. En 2011, avec Le sacrifice inutile, il analyse une situation observée à de multiples reprises au XXe siècle : un État, détenteur de la violence légitime dans le but de protéger sa population, se retourne contre une partie d’entre elle. Il a réuni en outre en 2015 l’ensemble de ses essais à portée politique sous le titre The Ambivalence of Scarcity and Other Essays.
Jean-Pierre Dupuy, actuellement professeur à Stanford, a publié dès 1978, « Le signe et l’envie », un des deux essais qui constituent L’enfer des choses. Philosophe et économiste, il s’est intéressé à la philosophie politique libérale anglo-saxonneen quête de justice sociale du XVIIIe siècle à nos jours qu’il a soumise à une critique girardienne dans Le sacrifice et l’envie. Depuis 2001, ses recherches portent sur les multiples facettes de ce qu’il théorise sous le terme de « catastrophisme éclairé ».
Wolfgang Palaver, professeur à l’université d’Innsbrück a consacré sa thèse de doctorat à l’analyse de la pensée de Hobbes à la lumière de la théorie mimétique. Elle a été publiée en allemand en 1991. Il a depuis, seul ou dans le cadre d’ouvrages collectifs, publié plusieurs essais en anglais.
COLLOQUES ET CONFÉRENCES
BIBLIOGRAPHIE PHILOSOPHIE POLITIQUE
- Barberi, Marie-Stella (éd.), La Spirale mimétique. Dix-huit leçons sur René Girard, Desclée de Brouwer, 2001.
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Bourdin, Jean-Marc,
- 2018, René Girard, philosophe politique malgré lui, L'Harmattan
- 2018, René Girard, promoteur d'une science des rapports humains, L'Harmattan
- Carnevalli, Barbara, 2011, Romantisme et Reconnaissance. Figures de la conscience chez Rousseau, Paris, Droz
- Deguy, Michel et J.-P. Dupuy, Jean-Pierre (éd.), 2002, René Girard et le problème du mal, Paris, Grasset
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P. Dumouchel, Paul,
- (éd.), 1985, Violence et vérité : Autour de René Girard, colloque de Cerisy, Grasset, Paris
- (éd.), 2001, Comprendre pour agir. Violence, victimes et vengeance, Paris, L’Harmattan,
- 2003, « La religion comme problème politique », Revue du MAUSS, 2003/2 no 22, p. 236-247. DOI : 10.3917/rdm.022.0236
- 2011, Le Sacrifice inutile : essai sur la violence politique, Flammarion, Paris,
- 2014, The Ambivalence of Scarcity and Other Essays, Michigan State University Press, East Lansing
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Dupuy, Jean-Pierre,
- 1992, Le Sacrifice et l’envie. Le libéralisme aux prises avec la justice sociale, Paris, Calmann-Lévy
- Deguy, Michel et J.-P. Dupuy, Jean-Pierre (éd.), 2002, René Girard et le problème du mal, Paris, Grasset
- 2002, Avions-nous oublié le mal ? Penser le politique après le 11 septembre, Bayard, Paris
- 2002b, Pour un catastrophisme éclairé, Paris, Seuil
- 2005, Petite métaphysique des tsunamis, Paris, Seuil
- 2008, La Marque du sacré, Carnets Nord, Paris
- 2012, L’Avenir de l’économie. Sortir de l’économystification, Paris, Flammarion,
- 2019, La guerre qui ne peut pas avoir lieu, Essai de métaphysique nucléaire, Paris , DDB
- Gans, Eric, 2012, The Girardian Origins of Generative Anthropology, Format Kindle
- Gardner, Stephen, 1998, Myths of Freedom: Equality, Modern Thought, and Philosophical Radicalism, Wesport, Connecticut, Greenwood Press
- Lagarde, François, 1994, René Girard ou la christianisation des sciences humaines, New York, Peter Lang
- Larmore, Charles, 2004, Les pratiques du moi, Paris, PUF
- Manent, Pierre,1974, « René Girard, la violence et le sacré », in Contrepoint ° 14, juin 1974.
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Palaver, Wolfgang,
- 1991, Politik und Religion bei Thomas Hobbes: Eine Kritik aus der Sicht der Theorie René Girards, Tyrollia,
- 2013,René Girard’s Mimetic Theory, Michigan State University Press,
- Palaver, Wolfgang et Petra Steinmair-Pösel (ed.), 2005, Passions in Economics, Politic, and the Media, in Discussion with Christian Theology, Wien, Lit Verlag
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Ramond, Charles,
- 2009, Le vocabulaire de René Girard, deuxième édition, Paris, Ellipses
- (éd.), 2010, La théorie mimétique : de l’apprentissage à l’apocalypse, Paris, PUF
- Sloterdijk, Peter, 2008, Théorie des après-guerres, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Paris, Libella - Maren Sell éditions
- Tarditi Claudio, 2004, « Manque d'être, désir et liberté : pour une comparaison entre Jean-Paul Sartre et René Girard », Le philosophoire, 2004/2 n° 23, p. 238-251. DOI : 10.3917/phoir.023.0238
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Mark R. Anspach, CREA, École polytechnique
Paul Dumouchel, Université Ritsumeikan