Biographie

René Girard est né en Avignon, le 25 décembre 1923. Ancien élève de l'Ecole des Chartes, il a fait sa carrière universitaire aux Etats Unis comme professeur de littérature comparée. Il a enseigné dans plusieurs universités américaines, notamment à Johns Hopkins University (de 1957 à 1968 et de 1976 à 1980) et à Stanford University (de 1980 à 1995), où il a terminé sa carrière comme professeur émérite. Il a été élu à l'Académie Française en décembre 2005.

Il est l’inventeur de la théorie mimétique qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, a jeté les bases d’une nouvelle anthropologie. Il se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux.

Le premier livre de René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, publié en 1961, met au jour les ressorts du « désir triangulaire », à travers une approche de grandes œuvres romanesques (de Cervantès à Proust). Ses intuitions sur le « désir mimétique » lui permettent ensuite d’élaborer une anthropologie comparée des grandes formes du religieux archaïque : la question du mécanisme victimaire fait ainsi l'objet de son second livre, La Violence et le sacré, publié en 1972.

Dans Des Choses cachées depuis la fondation du monde (1978), il entreprend, en récapitulant les grands acquis de sa recherche, d'exposer pour la première fois la puissance inspiratrice des textes bibliques dans son travail d'anthropologue. Ses ouvrages ultérieurs approfondiront les thèmes essentiels de sa recherche en faisant une lecture anthropologique de l'Ancien et du Nouveau Testaments (Le Bouc émissaire, La Route antique des hommes pervers, Je vois Satan tomber comme l'éclair) mais aussi du théâtre de Shakespeare en 1990 (Shakespeare, les feux de l'envie).

En 2007, René Girard ouvre une quatrième étape de son travail, avec Achever Clausewitz : il y démontre que la théorie mimétique peut devenir une clé décisive pour interpréter les phénomènes de la violence contemporaine.

René Girard est décédé à Stanford, le 4 novembre 2015.

LA BIOGRAPHIE INTELLECTUELLE DE RENÉ GIRARD AUX ÉDITIONS GRASSET

Le projet d'une biographie intellectuelle de René Girard a longtemps orienté les recherches menées par l'Association Recherches Mimétiques. Cette dernière s'était en effet fixé pour but : 1/ de constituer un fonds d'archives à la Bibliothèque nationale de France, 2/ d'organiser des séminaires et des colloques scientifiques mettant systématiquement en relation la pensée de René Girard avec celles qui lui furent contemporaines, 3/ de rassembler, dans le cadre de ces activités, le plus grand nombre de collaborateurs ou de témoins de son oeuvre et de sa vie.

Cette biographie de 1200 pages, signée par Benoît Chantre, publiée chez Grasset en 2023 et dûment référencée, constitue désormais un outil de travail indispensable pour celles et ceux qui cherchent à replacer la théorie mimétique dans le contexte de la pensée française de l'après-guerre.

Benoît Chantre a coécrit Achever Clausewitz avec René Girard en 2007. Il préside l'Association Recherches Mimétiques, dont ce dernier fut président d'honneur.

Présentation et extraits

Prix et distinctions DE RENÉ GIRARD

  • Guggenheim Fellow (1960,1967)
  • Prix de l'Association Langue moderne (1965)
  • Docteur honoris causa de la Vrije Universiteit Amsterdam (1985)
  • Docteur honoris causa de l'Université d'Innsbruck / Autriche (1988)
  • Prix Médicis essai pour Shakespeare, Les Feux de L'Envie (1990)
  • Docteur honoris causa de l'Université d'Anvers / Belgique (1995)
  • Grand prix de philosophie de l'Académie for English (1996)
  • Nonino Prix Littéraire, l'Italie (1998)
  • Docteur honoris causa de l'Université de Padova / Italie (2001)
  • Docteur honoris causa de l'Université de Montréal / Canada (2004)
  • Prix pour Les origines Aujourd'hui la culture de la (2004)
  • Membre de l'Académie française (2005)
  • Dr-Léopold-Lucas-Preis (2006)
  • Docteur honoris causa de l'Université de St Andrews / Royaume-Uni (2008)
  • Lifetime Award MLA (2008)
  • Docteur Honoris causa de l'Institut catholique de Paris (2009)

Hommages

Archives de René Girard

​Le 17 mai 2018, les archives de René Girard sont données à la BnF.

En 2011, René Girard avait demandé à la BnF de classer, de restaurer et de numériser ses archives, alors conservées chez lui en Californie. Leur retour en France avait suscité une importante série de colloques consacrés à son oeuvre, organisé par l'Association Recherches Mimétiques, dans le cadre de son partenariat avec la BnF.

Après la disparition de René Girard en 2015, sa famille a généreusement souhaité faire don de ce fonds à la BnF afin d’en faciliter l’accès aux chercheurs.

Désormais inventoriés sur le catalogue en ligne des manuscrits de la BnF (archivesetmanuscrits. bnf.fr), ces documents sont consultables à la BnF, les originaux dans la salle de lecture du département des Manuscrits (site Richelieu) ou, dans leur version numérisée, sur la bibliothèque numérique Gallica intra-muros.

Il s’agit d’une date importante pour la Bibliothèque nationale de France comme pour l’importante communauté de chercheurs travaillant sur l’oeuvre de René

COUV. FINALE.jpg

inscription newsletter