>Pas d'événement
Vendredi 15 novembre 2024 à 15h.
CANNES UNIVERSITE
10 avenue de Vallauris
Pôle culturel Cannes République
06400 CANNES
La théorie du bouc émissaire serait-elle trop belle pour être vraie ? Le fait est qu’elle est séduisante, et même fascinante, en ce qu’elle fournit une clé de compréhension simple et efficace pour des problèmes fort complexes. Avec René Girard, tout devient lumineux : la question du désir (réglée via le principe du mimétisme), la question de la violence (résolue par l’intervention du mécanisme victimaire), la question enfin de l’apparition du sacré (expliquée par les pouvoirs miraculeux attribués à la Victime).
Cette conférence présentera la théorie anthropologique d’un des grands penseurs de notre temps, René Girard. Pourtant, loin d’être réservée à des spécialistes, cette pensée couvre tout le champ des sciences humaines et, en nous apportant une lecture neuve de textes anciens, littéraires, philosophiques, religieux, donne du sens aux temps de « crises » que nous vivons.
Christine Orsini
Agrégée de philosophie et vice-présidente de l’Association Recherches mimétiques (ARM), Christine Orsini a contribué au livre collectif "René Girard et le problème du mal "(Grasset, 1982) et au colloque de Cerisy « Autour de René Girard » en 1983. Elle est également l’auteur de "La Pensée de René Girard "(Retz, 1984) et récemment "René Girard" (Coll "Que sais-je" PUF, 2018).
lien vers la conférence donnée par Christine Orsini le 2 juin 2022 au Centre Sèvres : "Qu’est-ce que le moi ? Une lecture girardienne de Pascal"
Dans le cadre des "Rencontres philosophiques Michel Serres" à Agen :
"Peste, guerre et paix : René Girard et Michel Serres"
Conférence de Benoît Chantre
samedi 9 novembre à 10h30 dans la Salle des illustres, à Agen.
> Informations et inscriptions
Le 15 décembre 2005, Michel Serres avait prononcé le discours de réception de René Girard à l'Académie française :
Michel Serres a donné plusieurs conférences dans le cadre de notre association :
"La guerre mondiale"
Conférence de Michel Serres, donnée le 11 mai 2009, dans le cadre de la Chaire "René Girard" au Collège des Bernardins, organisée en partenariat avec l'ARM
Contrairement à l’usage courant, on appellera « guerre mondiale » celle que nous menons contre le monde. On cherchera donc à définir la guerre usuelle, ainsi que le terrorisme, pour poser enfin la question de la violence que nous exerçons contre notre environnement.
"Les trois sacrifices"
Conférence de Michel Serres, donnée le 6 mai 2017, dans le cadre du colloque organisé à l'Institut Catholique de Paris avec l'ARM "Faut-il avoir peur, René Girard penseur de la violence"
"Concordances"
Conférence ARM d'Olivier Joachim, en hommage à Michel Serres et René Girard
(28 avril 2022)
L’extraordinaire proximité entre René Girard et Michel Serres rend la ‘confrontation’ de leur pensée particulièrement délicate. Le terme de ‘concorde’ serait sans doute plus approprié !
En effet, dès le début des années 70, leurs trajectoires intellectuelles convergent l’une vers l’autre, se touchent, s’entrelacent, résonnent et interfèrent. Au-delà d’une proximité physique, puisqu’ils enseignent dans les mêmes lieux, de profondes similitudes se révèlent dans leurs travaux respectifs. Méridionaux tous les deux, nés entre les deux guerres, sensibles aux mêmes influences, ils ont lu la philosophie de Simone Weil chacun avec beaucoup d’intérêt. Nul doute que sa quête de vérité les ait fortement inspirés l’un comme l’autre. De fait, soucieux de la noirceur de l’âme humaine, passionnés de connaissance et de culture, convaincus de la nécessité d’une forme de dévoilement par la voie (ou la voix) des sciences, coudre leurs pensées à la trame commune de nos savoirs est dès lors apparu comme une perspective évidente.
Que ce soit sur des questions épistémologiques, tenant à la fusion des disciplines, ou sur le fondement des cultures et des sociétés, abreuvées de la violence qu’engendre la mimésis, nous pouvons à juste titre parler de philosophies de la concordance. A la confluence des mathématiques, de la physique, de la chimie, de la biologie, de l’histoire, des sciences humaines, de la mythologie et de l’herméneutique, ils vont féconder de leur génie le projet anthropologique d’une nouvelle alliance.
De surcroît, la profonde estime qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre n’a pu qu’amplifier cette communion des esprits. Parce que c’était René Girard et parce que c’était Michel Serres, ainsi pourrait-on dire !
Olivier Joachim est professeur agrégé de physique en classes préparatoires au lycée Saint-Louis
> Enregistrement sur la chaîne Youtube de l'ARM
Lausanne, le 31 octobre à 18h15
"René Girard et l'origine de la violence"
par Guillaume Préchac.
Association EP(Φ)L Rte Cantonale, 1015 Lausanne Suisse
Entrée libre
Quelle est l'origine de la violence, et plus particulièrement, comment expliquer qu'elle prenne des formes extrêmes et collectives, lynchages et sacrifices ? Quel est le lien de cette violence à la religion et au sacré ? Voici autant de questions auxquelles cette conférence va tenter de réponse par le prisme de l'analyse de René Girard. Cette conférence reviendra sur les fondamentaux de l'approche girardienne de la violence et du sacré, et en viendra à développer la nototion d'illusion rituelle, notamment pour l'application contemporaine de la théorie girardienne.
Guillaume Préchac, diplomé de Sciences Po Lyon, agrégatif en philosophie à l'Université Panthéon sorbonne et préparant une thèse de philosophie sous la direction de M. Charles Ramond, hdr, portant sur "René Girard et les institutions face à la violence rituelle", est invité pour parler ici de Girard, de la violence et du sacré.
René Girard, la violence et les limites du discours philosophique
Conférence-débat avec Andréas Wilmes
Mercredi 16 octobre à 19h00 (en visio)
Girard écrivait qu’il faudrait « lire la philosophie à la lumière du religieux ». Que faut-il entendre par là ?
A l’occasion de la parution du premier volume de René Girard and the Western Philosophical Tradition, cette conférence sera l’occasion de faire le point sur l’attitude qu’avait Girard vis-à-vis des philosophes. Ceux-ci, pourtant abondamment commentés dans son œuvre, occupent toujours le second rang par rapport aux romanciers, aux anthropologues, et, enfin et surtout, aux Saintes Ecritures.
Contrairement à une opinion répandue, cette attitude n’est pas réductible à une simple erreur de jugement. Assurément, certains propos de Girard tendent à sous-estimer les intuitions des grands philosophes sur les aspects conflictuels et violents de l’imitation. Il n’en demeure pas moins que ses travaux posent la question, nettement plus radicale, de savoir si le discours philosophique possède les ressources conceptuelles nécessaires pour saisir le phénomène de la violence sous toutes ses coutures.
Si, comme l’écrivait Girard, il faudrait « lire la philosophie à la lumière du religieux », c’est parce que celle-ci, au même titre que les autres savoirs institués, dérive de la violence fondatrice et de la méconnaissance victimaire. Or, l’auteur de La Violence et le Sacré doute que la conceptualité philosophique soit en mesure de saisir ses propres origines ou, en d’autres termes, de se comprendre elle-même. C’est cette perspective, foncièrement originale et polémique, que cette conférence visera à explorer.
Andreas Wilmes enseigne à l’Université Catholique Péter Pázmány (Budapest) et est rédacteur en chef du Philosophical Journal of Conflict and Violence. Il a récemment dirigé, avec George Dunn, le premier volume de René Girard and the Western Philosophical Tradition (MSU Press, 2024).
René Girard and the Western Philosophical Tradition
Volume 1 : Philosophy, Violence, and Mimesis.
Edited by Andreas Wilmes and George A. Dunn.
This edited volume situates René Girard in relation to the Western philosophical tradition. Each chapter engages the French anthropologist in dialogue with a key figure from the history of Western philosophy, from Plato to Kierkegaard. The pivotal question of René Girard and the Western Philosophical Tradition revolves around Girard’s assertion, “Since the attempt to understand religion on the basis of philosophy has failed, we ought to try the reverse method and read philosophy in the light of religion.” Major philosophers influenced Girard and contributed valuable insights into questions of desire, religion, violence, and the sacred. At the same time, he felt that Western philosophy often, if not always, neglected the founding violence that lies at the origin of culture.
This is the first collective scholarly effort at situating René Girard in relation to the Western philosophical tradition. Volume 1 features chapters on Plato, Augustine of Hippo, Niccolò Machiavelli, Thomas Hobbes, Blaise Pascal, Baruch Spinoza, Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith, Immanuel Kant, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Friedrich Wilhelm Joseph Schelling, Alexis de Tocqueville, Søren Kierkegaard, and René Girard.
> lien vers Michigan State University Press
La Cène et la Croix
L’eucharistie vue par les philosophes
René Girard et Pierre Gardeil
Samedi 12 octobre de 9h à 20h00
Ensemble paroissial du Christ-Roi
Salle Pierre et Paul
26 rue de l'Aude 31500 Toulouse
Conférences et temps musicaux,
organisés par l'Association Recherches mimétiques, en partenariat avec Radio Présence et Passeur d'espérance.
>>> PRESENTATION DU COLLOQUE PAR LES ORGANISATEURS ET LES INTERVENANTS
(émission sur Radio Présence Toulouse)
La vision anthropologique de René Girard repose sur deux idées fondamentales : d’une part, la prévalence du mimétisme dans le comportement humain ; de l’autre, le phénomène du bouc émissaire pour surmonter les crises collectives. Dans ce phénomène, Girard détecte l’origine de tous les ordres sociaux, de la religion jusqu’à la culture. Mais il voit ultimement dans la « révélation judéo-chrétienne » le moment où la violence et l’injustice du « mécanisme victimaire » sont dévoilés par la Passion du Christ. En ce sens, l’œuvre de Girard est une apologie du christianisme.
Curieusement, sa conversion n’est pas allée de pair avec une description plus précise des rituels chrétiens, et tout particulièrement du plus central d’entre eux, qui est le repas eucharistique. Des anthropologues ou des théologiens ont ainsi pu lui reprocher de ne pas avoir insisté suffisamment sur la dimension communielle de la pratique chrétienne. Dans une perspective comparable, on se réfère ici à l’un des lecteurs critiques et néanmoins enthousiaste de Girard, le philosophe et ami de Michel Serres, Pierre Gardeil, qui aura très vite repéré ce vide au cœur de la théorie girardienne.
La présente rencontre, organisée par l'Association "Les amis de Pierre Gradeil" et par Jean-Louis Salasc, membre du CA de l’Association Recherches Mimétiques, entend poser un jalon dans cette réflexion. Rappelons que, préfacier du livre de Pierre Gardeil, Quinze regards sur le corps livré, et lecteur assidu de Jacques Maritain, René Girard aura toujours défendu, en dialoguant avec Raymund Schwager ou Michel Corbin, plus récemment avec Wolfgang Palaver ou James Alison, la pleine orthodoxie de sa pensée. Cette conviction est partagée par ceux qui prendront part à cette journée, par ailleurs enrichie de moments musicaux et d’une réflexion conclusive sur la représentation de l’eucharistie dans l’art occidental.
PROGRAMME
9h Accueil
9h30 Présentation de la journée et des conférenciers
9h40 La théorie mimétique, par Benoît Chantre
10h20 René Girard, le christianisme et l’eucharistie, par James Alison
11h Pause musicale en salle
11h20 Qui est Pierre Gardeil, par plusieurs proches
12h Déjeuner sur site
13h Répétition du concert (ouverte)
13h30 Sacrifice et eucharistie, par fr. David-Marc d’Hamonville
14h10 Ce que Pierre Gardeil apporte à la compréhension de l’eucharistie, débat avec James Alison, Benoît Chantre et fr. d’Hamonville
15h20 Pause musicale en salle
16h Girard, Maritain et l’eucharistie, par Claire Bressolette
16h40 Pause-café
17h10 La réelle présence : de l’image à l’eucharistie, par Jean Nayrolles
17h50 Table-ronde avec tous les conférenciers, bilan et questions/réponses
18h45 Concert à l’église
19h30 Buffet de l’amitié
NB : librairie ouverte entre les conférences
CONCERT ET INTERLUDES MUSICAUX
Chant grégorien
Trois antiennes "O" de l' Avent de M.A. Charpentier
Polyphonies de Victoria, Duruflé, Poulenc
Création de Jean Louis Salasc
Chorals de J.S. Bach
Programme complet à venir
CONDITIONS D'ENTREE
Une participation financière de 27 euros est demandée aux participants. Elle comprend l'accès aux conférences et au concert de clôture, ainsi que les collations (le déjeuner, le buffet de l'amitié et les pauses café- boisson pendant tout le colloque).
Gratuit pour les étudiants.