Girard - Henry : Le désir de l'Autre

L’éthique girardienne de la bonne identification à autrui, fondement d’une société qui parviendrait à déjouer les pièges de la violence, peut-elle consonner avec la « phénoménologie de la Vie » de Michel Henry ? Chez ce dernier, en effet, le rapport des vivants à la Vie est effectué hors du monde, hors de tout horizon de visibilité, hors de toute extériorité : dans le rapport affectif immédiat de la Vie à elle-même. De là, comment envisager la possibilité même de l'existence d'autrui, à laquelle la pensée de René Girard oblige urgemment ? Comment fonder ma propre existence, et a fortiori ma propre consistance éthique, dans une relation qui a lieu dans le monde social ou sentimental ?

Il s’agira donc de se demander comment penser une identification morale à l’autre au sein d’une phénoménologie où la notion même d'autrui paraît si mal fondée. Si René Girard rend précisément compte du désir et de la violence qui caractérisent les relations mimétiques, Michel Henry pense au contraire la Vie comme toujours mienne, et semble ne ménager aucune relation possible entre les vivants. Il importera donc de se demander si une interprétation « henryenne » des enjeux éthiques de l’anthropologie de René Girard est possible. La réponse à cette question nous sera peut-être donnée dans l’engagement chrétien des deux penseurs, si différents par ailleurs, et dans l’unité de leurs pensées, pourtant apparemment disjointes.

INTERVENANTS :

Avec Thierry Berlanda (Collège international de philosophie), Benoît Chantre (Fondation Imitatio), Grégori Jean (FNRS, Fonds Michel Henry), Jean-Philippe Milet (Lycée Henri IV), Adrian Navigante (India-Europe Foundation for New Dialogues), François-David Sebbah (Université Paris-Ouest), Jérôme Thélot (Université Lyon III).

Programme

Matin

Présidence : Benoît Chantre

  • 10.00-10.15 Benoît Chantre : « Sur une page de Michel Henry.»
  • 10.15-10.45 Jean Philippe Milet : « La chose cachée depuis la fondation du monde. Entre et par-delà René Girard et Michel Henry ».
  • 10.45-11.15 Thierry Berlanda : « La violence du désir ressortit-elle radicalement au désir de violence ? »
  • 11.45-12.00 Pause
  • 12.00-12.30 Débat

Après-midi

Présidence : Thierry Berlanda

  • 14.00-14.30 Grégori Jean, « Le désir d’autrui, entre érotisme et violence ».
  • 14.30-15.00 Adrian Navigante, « Désir et non-savoir : envisager l’altérité avec René Girard, Levinas et Henry. »
  • 15.00-15.30 Jérôme Thélot, « Voix et sacrifice dans le cinématographe selon Robert Bresson. »
  • 15.30-16.00 Débat
  • 16.00-16.30 Pause
  • 16.30-17.00 Table-ronde avec tous les participants, en présence de François Sebbah (pour des remarques conclusives).

René Girard et Michel Henry : Le désir de l'Autre (Partie 1)

René Girard et Michel Henry : le Désir de l'Autre, Partie 2

inscription newsletter