104, rue de Vaugirard Paris 6ème Métro Montparnasse
Entrée libre
Trois méditations de James Alison
Mardi 8 mars - 20 heures L'envers de la Révélation (lecture de Josué 7)
Mercredi 9 mars - 20 heures
Le mystère de la Rédemption
Jeudi 10 mars – 20 heures Le chemin d’Emmaüs
Vendredi 11 mars – 20 heures Le Péché originel à la lumière de la Résurrection. Bienheureuse faute d’Adam, Editions du Cerf, 2009.
Le travail de James Alison est une contribution majeure au chantier anthropologique et théologique que l’œuvre de René Girard cherche à ouvrir. Théologien anglais, diplômé d’Oxford et de la faculté de théologie jésuite de Belo Horizonte, James Alison tire parti des effets théologiques de l’anthropologie mimétique pour en faire une théologie explicite, au centre de laquelle le concept de « l’intelligence de la victime » a une place essentielle. James Alison montre ainsi concrètement comment la pensée de René Girard permet d’approfondir de manière nouvelle des questions théologiques centrales : la perception chrétienne d’un monde blessé par le péché originel, mais précédé par le pardon divin ; la signification de la mort du Christ pour le salut du monde ; l’unité des Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament dans la prédication et l’intelligence de la foi.
Le livre de James Alison : Le Péché originel à la lumière de la Résurrection. Bienheureuse faute d'Adam, préface de René Girard, Editions du Cerf, 2009.
A l’occasion de la conférence de clôture de la Chaire 2009 qui portait son nom, René Girard a salué cet ouvrage : « Ce livre est un grand livre ; il ouvre à la réflexion et à l'action des possibilités nouvelles. (...) Grâce à cette œuvre, et à quelques autres, la réflexion théologique parviendra, on l'espère, à se renouveler. »
« Le livre de James Alison est l’un des tout premiers, sinon même le premier, qui étudie de manière précise la fécondité de l’anthropologie girardienne pour la théologie. Il le fait en exposant la doctrine du péché originel dans sa genèse, c’est-à-dire à partir de la foi au Christ de Pâques compris comme victime ressuscitée. »
C’est ainsi que le Père Pierre-Marie Hombert présente ce livre lors de la même conférence. Vous pouvez lire l’intégralité de son intervention : « Ecouter René Girard en théologie » en suivant ce lien.
Organisé en partenariat avec Chrétiens en Forum et les Editions du Cerf