Nous vous signalons le passage en édition de poche aux Editions Flammarion dans la Collection « Champs essais» du livre de Jean-Pierre Dupuy « La marque du sacré ».
Un aveuglement paradoxal fonde la raison contemporaine. Ce livre en traque les indices, les traces. J.-P. Dupuy entend réveiller les esprits empêtrés dans l'idéologie. La catastrophe (écologique, nucléaire, nano-bio-technologique) a commencé et notre refus du religieux nous empêche de la voir. Une démystification des grandes formes de la rationalité moderne.
Editions Champs Flammarion – Prix : 9 euro
Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, est professeur à l’Université Stanford. Il a fondé le CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) et enseigné longtemps à l’Ecole polytechnique la philosophie sociale et politique et l’éthique des sciences et des techniques. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : L’enfer des choses. René Girard et la logique de l’économie (avec Paul Dumouchel, 1979) ; La panique (1991) ; Le sacrifice et l’envie (1994) ; Pour un catastrophisme éclairé (2004) ou Petite métaphysique des tsunamis (2005).