Parution en poche de "Achever Clausewitz" de René Girard Actualités Jean-Pierre Dupuy "La marque du sacré" aux Editions "Champs Flammarion"

Conférence-débat de l'A.I.S.R.


« Penser l’apocalypse avec René Girard »

Par Benoît CHANTRE*

Lundi 17 JANVIER 2011 de 18H30 à 20H00 précises


Suivie d’un débat sous la direction du Père Thierry de L’Epine, avec Christine Archambault, Présidente du Fonds Français pour la Nature et l’Environnement et Olivier Moulin Roussel, Président d’honneur du Centre Bernanos.

La conférence a lieu à Saint-Roch dans la salle Viennot (escalier à droite , au 1er étage)
è Entrée : 24 rue Saint-Roch (75001 Paris), parvis au fond de la cour
è Renseignements : au 01 45 51 94 37

  et sur internet : www.aisr.asso.fr ou www.collegedesbernardins.fr

Libre participation souhaitée


*
Membre de l’Académie Française et professeur émérite à l’Université de Stanford, René Girard est sans conteste l’un des plus singuliers et féconds penseurs de notre temps.
Il a rencontré en Benoît Chantre un éditeur , un conseiller , un interprète en même temps qu’un très proche ami. Grâce à lui, nous pourrons entrer dans l’intimité d’une œuvre, nourrie dans ses fondements par la révélation biblique, s’agissant du meurtre fondateur, du bouc émissaire, de la passion du Christ, jusqu’à l’Apocalypse qui a commencé , car la violence des hommes et de la nature menace aujourd’hui la planète entière.
Nos débats concordent avec la parution en janvier – mars 2011 de trois ouvrages chez Flammarion :
-          sanglantes origines, par René » Girard
-          avons-nous besoin d’un bouc émissaire ? par Raymond Schwager , SJ
-          achever Clausewitz, par René Girard , une édition de ses entretiens avec Benoît Chantre revue et augmentée ( collection champs )

Ajoutons que Benoît Chantre, docteur es lettres, éditeur et écrivain lui-même a également publié des entretiens avec Philippe Sollers sur la  Divine Comédie et avec Jacques Julliard sur le Pari de Pascal .
Président de l’association Recherches Mimétiques qui développe l’œuvre girardienne, il a été conférencier de Notre Dame en 2008.





Depuis février 2009, les conférences-débats mensuelles de l'Association Internationale Saint-Roch s’inscrivent dans le cadre des Lundis de Saint-Roch, en lien avec le Collège des Bernardins, dans le cycle « d’une crise à l’autre, l’homme, les chrétiens au secours de la  Création » encouragés par le message de Benoît XVI sur la paix le 1er janvier 2010 « si tu veux construire la paix protège la création »

La création a-t-elle besoin d’être sauvée ? si oui, qu’y pouvons-nous ?
Pour certains d’entre nous, tentés de l’esquiver, la réponse n’est pas évidente tant la réalité est complexe, imprécise et parfois controversée, s’agissant notamment des changements climatiques. Mais un chrétien peut-il se dispenser de se faire une conviction qui soit établie à des sources variées après étude et réflexions approfondies ? A cette fin notre association, dans cette période cruciale de l’après Copenhague, fait appel à de grands témoins, très souvent acteurs eux-mêmes et auteurs d’ouvrages.

Nous avons ainsi reçu Bernard Perret, Michel Camdessus, Jérôme Vignon, Patrice de Plunkett, Philippe Chalmin , Patrice Hernu, Philippe Jurgensen, Jean Bastaire, Jean Baptiste de Foucauld, Catherine de Wenden, Elena Lasida , Hervé Le Treut , Marcel Boiteux, Dominique Lang et Geneviève Ferone


AGENDA 2011 : prochaines conférences


-          le lundi 7 février 2011, le professeur Jacques Louis BINET, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Nationale de Médecine «  faut-il redouter le principe de précaution en médecine ? »
-          lundi 14 mars , Patrice Hernu «  la place de l’homme dans la création »
-          lundi 20 juin 2011 : Jean Pierre Dupuy «  le catastrophisme éclairé ou la peur salvatrice » sous réserve de confirmation
 

Retour